Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés

1030 Avenue des Sciences humaines, bureau 1475, Quebec, G1V 0A6 ,Canada
Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés is one of the popular College & University located in 1030 Avenue des Sciences humaines, bureau 1475 ,Quebec listed under College & University in Quebec , University in Quebec ,

Contact Details & Working Hours

More about Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés

Créée en 1988 dans le cadre du Programme de promotion de la femme du Secrétariat d’État du Canada, la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, de l’Université Laval, est la seule parmi les cinq chaires régionales canadiennes qui soit uniquement francophone. C’est le 19 septembre 1997 que la Chaire d’étude a ajouté le nom de Claire Bonenfant dans son appellation, en hommage à cette féministe remarquable décédée précipitamment l’année précédente, et qui avait occupé de façon intérimaire la Chaire d’étude en 1993.

Le 12 décembre 2009, le nom devenait Chaire Claire Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés pour mieux refléter la diversité des préoccupations animant la Chaire.

L’Université Laval avait par ailleurs consacré des ressources importantes au domaine de la condition des femmes depuis la parution du projet de politique d’ensemble sur la condition féminine au Québec, rendu public en octobre 1978 par le Conseil du Statut de la femme sous le titre Pour les Québécoises : égalité et indépendance. Un Bureau de la condition féminine avait été établi dès 1981, à la suite des recommandations d’une grande étude sur la condition féminine à l’Université Laval dont le rapport fut déterminant. Mais c’est surtout grâce aux travaux des membres du Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) que l’Université Laval fut en mesure d’obtenir, par voie de concours, cette chaire d’étude dont le mandat est panquébécois.

Puisant à même le Fonds général auquel contribue la majorité de ses donateurs, la Fondation de l’Université Laval versait donc, en 1988, une subvention de 500 000 dollars à la Chaire d’étude sur la condition des femmes. Le Secrétariat d’État, jumelant cette somme, permettait alors la constitution en juin 1988 d’un fonds de capitalisation d’un million $.

La vice-recteure aux ressources humaines entérinait, à l’automne 1988, le choix du Comité scientifique de la Chaire d’étude et nommait la première titulaire, Madame Maria De Koninck, qui entrait en fonction le 1er octobre pour un mandat de deux ans, renouvelable une seule fois. Spécialiste des questions relatives à la santé des femmes, Madame De Koninck est actuellement professeure au Département de médecine sociale et préventive.

Claire Bonenfant, personnalité bien connue, notamment pour les différentes fonctions qu’elle a occupées à la Fédération des femmes du Québec et pour son mandat de présidente du Conseil du Statut de la femme du Québec, fut titulaire par intérim de la Chaire d’étude en 1993. Elle a orienté son action sur les relations entre la Chaire d’étude et les groupes de femmes.

Huguette Dagenais, professeure titulaire au Département d’anthropologie, a ensuite été titulaire de la Chaire d’étude de 1993 à 1997. Bien connue pour ses recherches sur la condition des femmes au Québec, dans la Caraïbe, en Afrique et plus dernièrement au Vietnam, elle est parmi les pionnières des études féministes au Québec. Elle est également cofondatrice de Recherches féministes, revue scientifique interdisciplinaire francophone d’études féministes.

Hélène Lee-Gosselin a été titulaire de la Chaire d’étude de 1997 à 2001. Professeure au Département de management et spécialiste en comportement organisationnel, elle travaille entre autres sur l’équité en emploi, les stratégies organisationnelles de conciliation travail-famille et les femmes dans les organisations. Son mandat a marqué une consolidation des liens entre la Chaire d’étude et les groupes de femmes de la région de Québec, notamment sur la question de la place des femmes dans le développement régional.

Pierrette Bouchard, professeure retraitée du Département des fondements et des pratiques en éducation, a été titulaire de la Chaire d’étude de 2001 à 2005. Elle s’est intéressée à toutes les questions soulevées en éducation par l’égalité entre les sexes, notamment l’accès, les cheminements successifs, les orientations, les aspirations scolaires et professionnelles et la réussite scolaire. Ses travaux ont privilégié les dimensions en lien avec l’origine sociale, culturelle et géographique des jeunes. La sexualisation précoce des jeunes filles a plus récemment fait l’objet de ses recherches.

Louise Langevin, professeure à la Faculté de Droit a été titulaire de la Chaire d'étude de 2006 à 2009. Avocate de formation, Louise Langevin a travaillé sur les questions qui touchent les droits des femmes, principalement sur la problématique de l'égalité entre les sexes. Elle a abordé la propagande haineuse à l'égard des femmes, la protection des conjointes de fait lors de la rupture conjugale, l'analyse comparative entre les sexes, l'indemnisation des victimes de violence conjugale et sexuelle, de même que la traite des femmes. Elle a été active auprès de groupes de défense des droits des femmes. Elle a travaillé au sein du Réseau Genre, droits et citoyenneté de l'Agence universitaire de la Francophonie. Pendant son mandat, la Chaire a été l'hôte du colloque international « Du dire au faire », tenu en septembre 2008 qui a réuni des femmes des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. Elle a occupé le poste de conseillère à la condition féminine, pour la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (Commission Bouchard-Taylor) (2007-2008).

Map of Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés