Association des résidants des Jardins Taché

55 rue Gabriel-Lacasse, Gatineau, J9A1K2
Association des résidants des Jardins Taché Association des résidants des Jardins Taché is one of the popular Community Organization located in 55 rue Gabriel-Lacasse ,Gatineau listed under Non-profit organization in Gatineau , Community Organization in Gatineau ,

Contact Details & Working Hours

More about Association des résidants des Jardins Taché

Cette association est dédiée à :

1. Regrouper les résidants dans le but d’assurer le développement harmonieux des Jardins Taché, d’encourager la belle tenue des propriétés et de leurs environs, et de favoriser les activités civiques et communautaires.
2. Conserver aux Jardins Taché leur caractère essentiellement résidentiel.
3. Assurer le bien-être et veiller aux intérêts des propriétaires, des locataires et de tous ceux qui sont domiciliés ou qui résident dans les Jardins Taché.
4 Promouvoir et défendre le bien-être et les intérêts des propriétaires et des locataires, faire à cet effet des représentations aux corps publics, et prendre tout autre moyen utile.

Deux dossiers majeurs ont, tour à tour, défrayé les manchettes pendant plusieurs années et ont projeté l’Association à l’avant-plan de questions judiciaires et de protection du patrimoine.

En 1970, le premier événement majeur est survenu à l’intérieur du quartier et a résulté en une cause célèbre, qui a été entendue par la Cour suprême du Canada et qui a fait jurisprudence dans les annales des groupes communautaires. En effet, en contravention à son règlement de zonage, la ville de Hull avait autorisé la construction d’un édifice en hauteur par la compagnie Dasken. L’Association des propriétaires des Jardins Taché s’y est opposée et a fini par l’emporter après de multiples péripéties ; l’édifice à demi-construit sur la rue St-François a été démoli en 1972. Le parc Ste-Thérèse s’élève maintenant à cet endroit.

Dans les années 1990, l’Association a mené une bataille de treize ans pour faire protéger le domaine de la Ferme Moore, sis juste à l’ouest de la limite du quartier, faire restaurer des bâtiments patrimoniaux uniques et empêcher la construction de centaines d’habitations en plein cœur du domaine. En 2005, la Commission de la Capitale nationale a investi 3,5 millions de dollars pour restaurer les bâtiments de la Ferme et la Ville de Gatineau a protégé par zonage les terrains contigus.

Map of Association des résidants des Jardins Taché