Auberge du Vieux Moulin

200 chemin du vieux moulin, Sainte-Émélie-de-l'Énergie, J0K 2K0 ,Canada
Auberge du Vieux Moulin Auberge du Vieux Moulin is one of the popular Inn located in 200 chemin du vieux moulin ,Sainte-Émélie-de-l'Énergie listed under Hotel in Sainte-Émélie-de-l'Énergie ,

Contact Details & Working Hours

More about Auberge du Vieux Moulin

«Une histoire de fou, selon certains»

Ste-Émélie-de-l’Énergie, province de Québec, vers 1940, un moulin à bois est érigé sur le site où vous êtes actuellement. Pendant 25 ans, Monsieur Goyer, propriétaire, fera travailler près d’une cinquantaine de personnes. Bûcherons, draveurs, préposés au moulin, chauffeurs, cuisinières et bien d’autres
corps d’emploi œuvreront sur le site pendant cette période.

Durant l’hiver, on coupe le bois dans les forêts avoisinantes, le bois est acheminé vers le moulin à l’aide de chevaux et de camions et ensuite empilé sur le lac qui est gelé. Le printemps arrivé, la glace cède, le bois se retrouve à l’eau, on a une réserve de bois pour permettre le sciage jusqu’au prochain hiver, bien sûr on poursuit la coupe de bois tout au long de l’année, mais la majeure partie du bois est sortie de la forêt en hiver, le sol gelé facilitant le travail.

Vers 1965, on a épuisé la forêt, le moulin sera déménagé vers Sainte-Julienne. Il est de pratique courante à cette époque de déménager les installations pour aller vers la ressource, le site est abandonné. Quelques bâtiments seront déménagés, les autres crouleront sous le poids des années. Le barrage qui retenait l’eau
sur le lac Goyer sera dynamité, la nature reprendra sa place.

En salle à manger et sur les murs du passage de l’aile du haut, vous pouvez voir des photos du site du moulin à Goyer vers 1960. Ces photos sont une gracieuseté des travailleurs et travailleuses ayant œuvré ici pendant bien des années.

En 1992, le site est vacant, aucune construction, un seul petit chemin forestier que les gens empruntent pour venir s’embrasser à l’abri des regards.
On achète un premier terrain pour y construire un chalet.

Un ami de longue date, Daniel Verner, me parle alors d’une belle maison en pièce sur pièce, érigée à Montréal qui servait de bureau de ventes pour un édifice de condominiums luxueux; elle est à vendre. Je l’achète, on entreprend son démontage avec famille et amis pour transporter le tout sur le site actuel et la reconstruire.
«Un projet de fou, selon certains»

Après bien des coups de marteau et d’égoïne, bien de la sueur dépensée, on a reconstruit. Le chalet est prêt à accueillir familles et amis.

En bordure du lac Goyer et de la rivière Noire, c’est un site magnifique pour venir se reposer de la ville. En 1994 on décide de venir y vivre à l’année, les trois enfants pourront y vivre une enfance beaucoup plus agréable qu’à Montréal.

La patronne s’ennuie, elle a travaillé toute sa vie et se retrouve maintenant à la campagne à s’occuper des enfants. On mijote un projet, la Caisse Populaire de Ste-Émélie-de-l’Énergie embarque. En 1995 débute la construction de l’auberge et le réaménagement du site. De quatre chambres au départ, il y en a maintenant seize dans le bâtiment principal et deux chalets en contiennent huit autres.
L’année 2008 aura vu apparaître la piscine intérieure, le complexe de spas et saunas, les salles de massage et notre nouveau look extérieur. De plus, au printemps 2011, l’auberge s’est dotée d’une cabane à sucre, un grand rêve enfin devenu réalité. En décembre 2011 nous recevions nos premiers clients dans la nouvelle aile dans laquelle vous trouverez quatre suites familiales, avec vue sur le lac Goyer.

D’un projet de fou, selon certains, est née une entreprise familiale qui a à cœur votre satisfaction.

Map of Auberge du Vieux Moulin