Municipalité de Baie-Sainte-Catherine

Édifice Albert-Boulianne - 308, rue Leclerc, Baie-Sainte-Catherine, G0T 1A0 ,Canada
Municipalité de Baie-Sainte-Catherine Municipalité de Baie-Sainte-Catherine is one of the popular Public & Government Service located in Édifice Albert-Boulianne - 308, rue Leclerc ,Baie-Sainte-Catherine listed under Government Organization in Baie-Sainte-Catherine ,

Contact Details & Working Hours

More about Municipalité de Baie-Sainte-Catherine

Baie-Sainte-Catherine est située dans la Municipalité régionale de comté de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Ce petit village d'un peu plus de 200 Baie-Catherinoises et Baie-Catherinois, occupe un territoire de près de 233 kilomètres carrés au pied des montagnes, au confluent du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent.

L’histoire de Baie-Sainte-Catherine et de sa célèbre voisine Tadoussac, qui se trouve à 10 minutes de traversée, commence en 1603, quand François Gravé du Pont et Samuel de Champlain rencontrent ici les Montagnais, les Etchemins ou Malecites et les Algonquins, concluent avec eux une Alliance politique et militaire et décident d’établir le centre de la nouvelle colonie non loin de ces lieux avec la permission des Indiens.

Grâce à leur position géographique privilégiée à l’embouchure de la rivière Saguenay et sur le bord du fleuve Saint-Laurent, ces lieux ont été visités par les pêcheurs basques qui chassaient la baleine et pêchaient la morue.

Les premiers colons s’y établissent vers le milieu du XIXe siècle et pratiquent la pêche et la chasse dans le lieu appelé la Pointe-aux-Alouettes.

La Municipalité de Baie-Sainte-Catherine a été érigée officiellement en 1903. Au début du XXe siècle, deux moulins à scie furent construits dans le village.

Finalement, c’est le pays des baleines et bélugas! Situés à l’extrémité est de Charlevoix, à l’embouchure du Fjord du Saguenay, le village de Baie-Sainte-Catherine reçoit chaque année des milliers de croisiéristes venus explorer le grand bleu et saluer ses habitants avec le plus grand respect. Ainsi, Baie-Sainte-Catherine, la porte d’entrée de la Côte-Nord, mérite le titre de la Capitale mondiale de la ZÉNitude et des baleines.

Map of Municipalité de Baie-Sainte-Catherine