Rockatak

Victoriaville,
Rockatak Rockatak is one of the popular Show located in ,Victoriaville listed under Live Music Venue in Victoriaville , Show in Victoriaville ,

Contact Details & Working Hours

More about Rockatak

La scène métal québécoise est reconnue à travers la planète comme l’une des plus riches, créatives et audacieuses en matière de Heavy Metal, et plus spécifiquement de métal extrême. Depuis des décennies, cette scène a été soutenue par un collectif d’artisans passionnés œuvrant en fraternité afin de faire briller celle-ci même au-delà de nos frontières. Le métal québécois doit une grande partie de son succès à ceux qui ont pavé la voie vers cette reconnaissance mondiale.

Parmi les intervenants ayant grandement contribué à l’essor de cette scène, Maurice "Rocker" Richard jouera un rôle important par l’entremise des Productions Rockatak qu’il a fondé avec son ami Bernard Rousseau en 1984. Dès le début, il travaillera à titre de gérant pour des formations du circuit provincial telles que Helter Skelter, D.D.T. et surtout Voïvod, le quatuor de Jonquière désormais classé au rang de groupe culte à travers le monde. Ce diplômé en communications utilisera alors ses compétences en relations publiques afin de faire connaître cette scène, bien appuyé par une couverture de presse des médias traditionnels. À cette époque, comme il n’y a aucune structure en place, il n’a pas d’autre choix que de porter plusieurs chapeaux, dont celui de promoteur. Maurice sera en mesure de relever des défis de taille avec la création d’évènements marquants: World War III (1985), No Speed Limit Weekend (1986), DeathFest made in Québec (1992), Série Québec Métal (2000), Weekend Extrême (2002), et les 25 ans du Métal Québécois (2007). Ces évènements demeurent encore aujourd’hui parmi les concerts les plus mémorables pour les amateurs de métal spécialisé.

Alors que la scène Made in Québec continue d’acquérir du prestige dans les années ‘90, le maître d’œuvre de Rockatak poursuit son implication en s’associant à d’autres formations phares du genre soit Obliveon, Cryptopsy et Gorguts. Tout en continuant de faire par passion la promotion d’un genre destiné à l’underground, il contribuera avec les outils dont il dispose à apporter une crédibilité supplémentaire à ce mouvement aux yeux d’un auditoire plus vaste via les médias grand public.

Originaire de Victoriaville et maintenant âgé de 60 ans, Maurice Richard est retourné vivre dans sa région natale en 2012 après avoir habité 30 ans à Montréal. Même si sa dernière réalisation d’envergure remonte à 2007 (25 ans du Métal Québécois), le feu sacré de la production de spectacles ne s’est jamais éteint.

Fort de son expérience acquise dans ce domaine, il a eu l’idée de renouer avec la production d’évènements avec un nouveau concept, la Série Rock sur la montagne. Avec cette série de quatre spectacles distincts, il vise maintenant un autre type d’auditoire en proposant un format musical plus traditionnel qui mettra l’accent sur le rock des années ‘70 et ‘80.

Quant à ce que nous réserve l’avenir, Maurice n’écarte pas la possibilité de produire d’autres évènements métal, un genre indissociable du monde du rock. D’ici là, la Série Rock sur la montagne sera sa prochaine mission à accomplir pour divertir les amateurs de musique et raviver d’impérissables souvenirs de cette époque.

Sylvain Latour aka Tower

Tower a été co-éditeur du fanzine Extreme Radiophobia, collaborateur au fanzine Arsenic, animateur-producteur de Metal Militia au 88,7 FM à Rouyn-Noranda, et il est actuellement animateur et producteur de la web-émission Subversion Le Metal Show.

Map of Rockatak